Comprendre l’allaitement instinctif

Date

Le Biological Nurturing «  BN » est un concept élaboré par Suzanne Colson sage femme doctorante depuis plus de 40 années d’expériences. Céline BOURGANEUF Consultante en lactation certifiée IBCLC, formatrice, conférencière nous aide à comprendre cette méthode d’observation qui favorise le bon démarrage de l’allaitement maternel.

Il est souvent enseignée dans notre société des techniques, des habitudes, pour allaiter sans se soucier des ses instincts maternels. Pourtant, chaque mère à le pouvoir de mettre de manière instinctive son bébé au sein  sans qu’on lui enseigne une pratique.

Laisser les hormones s’exprimer et faire leurs rôles de production du lait et d’éjection du lait dans un environnement propice sont les bases du BN.

L’allaitement est bien plus qu’un moyen de nourrir un bébé : c’est une relation. Un accordage, une danse entre les besoins de la mère et les besoins du bébé. Observer les comportements de la mère et du bébé pour mieux accompagner les mères et soutenir leur allaitement reste la clé d’un suivi adapté.

Le Biological nurturing englobe à la fois la biologie de l’allaitement et tout l’amour qu’on manifeste à son  bébé à travers des actes qu’on pose au quotidien comme par exemple le laver. 

Ainsi, la mère se fait confiance et fait confiance à son bébé pour permettre la satisfaction optimale des besoins respectifs.

S’inscrire dans une continuité

Dans le ventre maternel, le fœtus est nourri en continu par le cordon ombilical. Cette continuité se poursuit après la naissance lorsque l’enfant en bonne santé est nourri au sein quand il en ressent le besoin et s’adapte petit à petit au temps de jeun court au démarrage. Les premiers jours, la place du bébé est sur sa mère (dans la continuité de la grossesse : l’un contre l’autre et non l’un à coté de l’autre),  c’est le tummy time !

La mère 

Le BN est avant tout une question de confort. La position est avant tout celle de la mère. Elle sera instinctivement semi allongée vers l’arrière. Haut du dos en appui et corps maternel en soutien complet afin de permettre la détente et la libération de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’éjection du lait. Egalement déclenchée par le contact essentiel des yeux, la dyade se réfugie dans une bulle, communique par le regard et créer le lien d’attachement. Ces observations permettent la survenue chez le bébé de reflexes facilitant la prise du sein et le bon démarrage de l’allaitement maternel.

Le bébé 

En général les bébés utilisent les mouvements « reflexes » involontaires naturels pour migrer vers le sein maternel. Lorsque l’enfant est en position ventrale continue sur le corps maternel les reflexes archaïque sont utilisés par le bébé.  Il se stabilise et  prend le sein de manière efficace favorisant le transfert de lait. 

La gravité est un composant dans ce concept BN. Il emmène la tête du bébé naturellement  vers le sein et favorise ainsi l’ouverture de la bouche du bébé pour téter. Le bébé est donc naturellement à la « bonne adresse » pour se sécuriser, se réchauffer, s’éveiller, se nourrir, s’endormir et se développer. L’enfant à besoin du contact continue avec sa mère au moins les trois premiers jours en état d’éveil et de sommeil pour un atterrissage en douceur sur terre.

Libérons nos reflexes !

Mamans  et futurs mamans, faites vous confiance, la clé d’un allaitement réussi se trouve dans nos gènes, dans nos reflexes de mammifère que nous sommes toutes, ainsi que nos bébés !

Professionnels et futurs professionnels 

 Prenons le temps d’observer les comportements innées et acquis des femmes et des nouveaux-nés avant d’intervenir et de risquer de perturber l’allaitement maternel au naturel. Donnons-nous simplement les moyens d’établir en premier lieu un cadre environnemental sécurisant pour l’allaitement. 

Céline BOURGANEUF, consultante en lactation certifiée IBCLC, accompagnante BN, approche Colson, formée en massage bébé, portage et spécialiste des freins restrictifs buccaux.